BlogCeption
Hors Sujet : Les JOBBOARDS

Hello le Monde !

Élève en école de commerce, je remarque la grande difficulté de mes camarades à trouver des offres de stages avec un taux de réponses satisfaisants, ou proposant des offres pertinentes et actualisées.

Cette plateforme est un “aspirateur” a jobboard, elle recence TOUTES les offres parues sur internet. La multitude d’offre, et les doublons rend la recherche difficile, mais c’est le prix de l’exhaustivité. Il suffit de prendre le coup de main et apprendre à discerner les offres que je qualifierais de “directes” de celles qui proviennent d’agence de placement.

Ce site a pignon sur rue auprès de mon école, ce n’est pas un jobboard mais un site publiant des annonces classées. Vous pourrez y trouver logement ET offres d’emplois/stages. La zone géographique que vous pourrez toucher est le Royaume Uni, l’Australie, la Nouvelle Zélande et la France.

Site assez exhaustif proposant des offres de stages à travers tous les États-Unis. Mais attention, la majeure partie des offres sont réservés aux résidents, il va falloir négocier dur !

A mon sens le meilleur, de part la pertinence des réponses et du fait de la qualité des entreprises partenaires. Les offres sont supprimées lorsqu’elles sont obsolètes (ce qui est un luxe, croyez-moi… zone géo : Les States.

Ca n’a l’air de rien, mais je vous gratifie de quelques conseils quant à vos recherches :

Personnalisez-un maximum votre CV, vous n’êtes pas obligés d’aller jusqu’au CV réalisé par un graphiste, mais il faut que ce CV sortent du lot, quelques modifications sur un modèle WORD suffisent.

Votre lettre de motivation doit être adaptée à l’entreprise. Non pas juste en citant son nom, faites aussi part de votre intérêt : il est très bien vu de leur faire part d’une actualité qui vous a marqué les concernant.

La clé, en tout cas ce qui a souvent fait la différence pour ma part, c’est de réussir a obtenir le contact de la personne qui émet l’offre, et d’appeler pour bien signifier que vous avez postulé, et de relancer en cas de non réponse et ce assez tôt (deux à trois jours après)

Je vous souhaite une bonne recherche de stage ou d’emploi. Je dis pas que ma technique est infaillible, mais là ou mes camarades n’ont pas de réponses, j’ai à l’heure actuelle une dizaine de possibilités à travers l’Europe.